Quelques-uns de mes romans fétiches… Deuxième partie
Pour cette semaine, j’avais envie de revenir sur cette idée de roman « préféré »… bien que je n’aime pas trop cette expression ! Je suis d’ailleurs toujours tétanisée lorsqu’il me faut choisir un « plat préféré » – euuuuuh… aujourd’hui, j’ai fort envie de déguster du chana masala, vous savez, ce plat indien ? Mais demain, eh bien… ce sera très certainement une tout autre histoire ! – ou encore une « couleur préféré » – le vert, peut-être ? Ou le bleu ? Ah, mais j’aime bien l’ocre aussi, et le vermillon, et… – alors comment choisir un ou même des « livres fétiches » ? Honnêtement, je ne sais pas. Mes goûts changent, avec le temps, les saisons, l’âge – comment ça, je ne rajeunis pas ? Mais si ! – dès lors, je vous propose une suite à cette liste librement établie, qui, il se pourrait bien, changera d’ici peu ou… pas du tout !
La dernière fois, je vous avais parlé du cycle du Cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafón ; du Jardin des Secrets de Kate Morton et d’Ils étaient dix d’Agatha Christie. Voici donc ma sélection du jour…
1. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
80 ans, déjà… Le Petit Prince est né en 1943, pour le plus grand bonheur des petits comme des plus grands. Parce que oui, au départ, c’est bien d’un conte pour enfants qu’il s’agit. Toutefois… derrière cette façade légère, emplie de tendresse et de personnages attachants, c’est bien une œuvre parsemée de philosophie que l’on retrouve. Si j’ai découvert le Petit Prince, ses planètes, son renard, sa rose et son mouton avec des yeux de petite fille, je l’ai maintes fois relu depuis… pour y trouver bien plus que je ne pouvais l’imaginer. « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »… à chaque relecture, je m’émerveille, je plonge un peu plus profondément dans l’âme humaine et je retrouve une joie d’enfant. Parce que moi aussi, je crois fermement que « Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »
2. Jane Eyre de Charlotte Brontë
J’aime Jane Eyre tout autant que Les Hauts de Hurlevent me fascinent… Il me reste encore à découvrir l’œuvre de la dernière sœur Brontë, Anne, pour pouvoir m’affirmer comme fan incontestée des trois autrices.
Jane Eyre nous emmène sur les pas d’une orpheline, Jane, qui suite à une enfance rude dans le Yorkshire anglais devient gouvernante pour le compte du séduisant bien qu’énigmatique Mr Rochester. Tout aussi énigmatiques sont les bruits de couloirs, les murmures et les va-et-vient furtifs qui peuplent la demeure de jour comme de nuit… que recèle donc Thornfield Hall ? Que cache ce maître ô combien mystérieux, dont la jeune Jane ne peut s’empêcher de s’éprendre ?
Incontestable classique littéraire, ce roman sombre nous happe, ballotant nos émotions et sentiments pour nous laisser exsangues, émerveillés par cette œuvre magistrale écrite par une jeune femme, elle aussi gouvernante… coïncidence ?
3. Le petit livre des sortilèges de Robert Macfarlane
Le saviez-vous ? J’apprécie énormément la poésie, et il n’est pas rare que je me plonge dans un recueil de textes de Baudelaire, de Rimbaud ou encore de poètes moins célèbres, mais qui méritent tout autant d’être connus. Ainsi, l’œuvre de Robert Macfarlane, Le petit livre des sortilèges est un magnifique livre illustré de délicates aquarelles qui nous emmène découvrir la magie de la nature et des mots. Poèmes destinés à être plus chantés que lus, ils nous font découvrir la malice du renard, la douceur de la marguerite, ou encore l’espièglerie du geai des chênes. Un livre pour s’émerveiller de la beauté de la langue et de la nature qui nous entoure… Livre qui m’a été offert il y a de cela quelques années, je prends toujours autant de plaisir à le feuilleter, au rythme des saisons. Dites-moi tout : la poésie vous plaît-elle à vous aussi ?
Je m’arrête ici, pour peut-être, si le cœur vous en dit, revenir dans quelques semaines avec d’autres œuvres qui m’ont nourrie et inspirée…