Brontëana – Avis lecture
Qui ne connait pas Jane Eyre, ou Les Hauts de Hurlevent ? Le nom des Brontë résonne dans les esprits et nourrit notre imaginaire. Il suffit de fermer les yeux pour sentir le vent souffler dans ces landes peuplées d’esprits et de fantômes…
Charlotte, Emily et… Anne. Car oui, on l’oublie bien trop souvent, Anne ! Cadette de la fratrie Brontë, elle n’en demeure pas moins une écrivaine elle aussi publiée. La Recluse de Wildfell Hall et Agnès Grey sont signés de sa main. Figure douce et effacée, l’Histoire semble l’avoir injustement mise de côté. Brontëana, biographie fictionnelle des trois sœurs, se donne pour mission de redresser le tir.
Sous la plume et le pinceau de Pauline Spucches, le Yorkshire et ses landes prennent vie et s’animent de couleurs vives et évocatrices. Pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, les dessins de l’auteure me frappent par leur justesse ; ces collines teintées de rouge, de jaune, de mauve… je les ai vues, moi aussi. En lisant ce roman graphique, je redécouvre le destin extraordinaire de ces trois femmes que la mort rappellera bien trop tôt auprès d’elle. Emily d’abord, Anne ensuite, pour finir par Charlotte. Aucune d’elles n’atteindra quarante ans.
Anne Brontë est considérée comme la plus douce et la plus docile des trois sœurs. Si Emily est la sauvageonne, l’indomptée, Anne est celle que l’on s’évertue à protéger, petit oiseau gracile et fragile dont on redoute l’envol. Pourtant, envers et contre tout, Anne persistera à poursuivre ses aspirations et ses rêves. Aux côtés de ses sœurs, elle produira des romans à l’incroyable portée, dont les messages résonnent encore aujourd’hui, deux siècles plus tard.
L’histoire littéraire des Brontë commence dès l’enfance, alors que par jeux, les trois sœurs inventent aux côtés de leur frère Branwell des mondes imaginaires peuplés de personnages auxquels ils font vivre mille et une aventures romanesques. Les épopées de Glass town, de Gondal et d’Angria occuperont ainsi la fratrie durant de nombreuses années. Au final, les trois sœurs verront leurs œuvres respectives publiées et vivement commentées par leurs contemporains. Si elles signent leurs romans sous des noms de plume – Ellis, Currer et Action Bell seront les pseudonymes qu’elles se choisiront – elles finiront toutefois par lever le voile sur le mystère de leur vivant.
Brontëana fut pour moi un véritable coup de cœur ; non seulement l’œuvre aborde un thème et des lieux que j’affectionne particulièrement, mais l’art de Paulina Spucches m’a lui aussi conquise. Sous sa plume et son pinceau, j’ai vécu, le temps de ma lecture, aux côtés de la famille Brontë. Entre les peines et les difficultés auxquelles la famille devra faire face, nous découvrons la force et la ténacité des trois femmes, unies par les liens du sang et par leur amour des mots.
Le vent souffle, ce soir. Mon esprit est loin, perdu quelque part parmi les landes aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Spucches, Paulina. (31/08/2023). Brontëana. Steinkis Éditions.