Prix Horizon du 2e roman
S’il y a bien une chose que je ne fais que rarement, c’est lire des œuvres ayant reçu un prix, quel qu’il soit. Non pas que cela soit un choix conscientisé ; je dirais plutôt que je n’ai jamais vraiment ressenti un grand intérêt pour ces livres tant plébiscités. Alors, cette année, je me suis décidée à casser ce schéma et à sortir de mes sentiers battus… pour accepter de faire partie d’un comité de lecture dans le cadre du Prix Horizon du 2e roman. Euh… le quoi ?
Prix mis en place depuis 2012 par la ville de Marche-en-Famenne en collaboration avec la province du Luxembourg, ce prix bisannuel célèbre cette année sa 7e édition. Présidé par l’auteur et écrivain Armel Job, il est ouvert à tout auteur publié en langue française à compte d’éditeur. Comme son nom l’indique, il doit s’agir d’un second roman de l’auteur ; la présélection des œuvres est réalisée par un jury constitué de personnalités du monde littéraire francophone.
© www.ardenneresidences.com
Cinq romans sont ainsi choisis et constituent les cinq lauréats de l’édition en cours. Les livres peuvent par la suite être lus par tout un chacun, et surtout par divers comités de lecture comprenant au minimum 6 lecteurs. Lors du festival organisé par la ville de Marche-en-Famenne, les lecteurs peuvent voter pour leur livre favori ; l’auteur recevra alors son prix, un chèque de 3000€.
© www./le-carnet-et-les-instants.net
Pour cette édition, j’ai donc accepté de participer au comité de lecture organisé par les bibliothécaires de Barvaux-sur-Ourthe. Notre première réunion, fin 2023, était une bonne excuse pour nous retrouver autour de notre passion commune, la lecture, et pour faire connaissance. Notre seconde entrevue, en janvier, consistait en la présentation des cinq romans lauréats par Alexandra, employée à la bibliothèque et organisatrice du comité.
À mon tour de vous les présenter !
- Delabroy-Allard Pauline, Qui sait, Gallimard
Lors de la réalisation de sa carte d’identité, Pauline réalise qu’elle ne sait rien de l’origine de ses autres prénoms : Pauline, Jeanne, Jérôme, Ysée. Qui sont donc ces gens, ces inconnus dont elle ne sait rien, mais qui, bien malgré elle, font partie d’elle ? Chez Pauline, les silences font légion, et ce sont de véritables fouilles archéologiques de son passé que la jeune femme entreprend. De Paris en Tunisie, en passant par le sud de la France, Pauline voyage, non seulement dans le temps, mais aussi dans sa propre psyché.
- Marme Boris, Appelez-moi César, Plon
Etienne a aujourd’hui 40 ans. 25 ans plus tôt, adolescent, il arpente les montagnes françaises dans le cadre d’une colonie de vacances. A quinze ans, entouré de jeunes issus d’un milieu défavorisé bien éloigné du sien, Etienne vivra une aventure épouvantable dont le souvenir ne cessera de le hanter. Les silences sont assassins, et le silence, Etienne le connaît bien… s’il prend la plume aujourd’hui, c’est pour parler. Pour exposer au monde la vérité, pour qu’elle explose enfin et le délivre de ce poids qui est devenu le sien…
En ce qui concerne les trois romans suivants… je ne les ai pas encore lus ! Je vais donc me contenter de vous les citer en attendant un prochain blog pour vous en parler :
- Héricourt Dany, Ada et Graff, Liana Levi
- Jamin Christophe, L’inaccompli, Grasset
- Lopez David, Vivance, Seuil
Notre prochaine réunion aura lieu fin mars ; d’ici là, j’espère avoir achevé Ada et Graff ; quoiqu’il en soit, je me réjouis de partager et débattre autour de ces romans !
Le festival se déroulera le 18 mai à Marche-en-Famenne ; je compte bien y prendre part ! Ce sera l’occasion de rencontrer les lauréats (et accessoirement, de les asticoter de questions) et de célébrer la littérature francophone. Mon seul regret ? Aucun des auteur(e)s n’est belge… une prochaine fois, peut-être ?