Les Cornouailles… par le biais de ses librairies !
Me voici de retour sur sol belge, après avoir passé un merveilleux séjour en Cornouailles… où ça, dites-vous ? Et bien, les Cornouailles sont un comté anglais, situé au bout, du bout du bout du pays… oui, oui, c’est bien ça, à l’extrême sud-est, ce petit bout de terre qui se perd dans la mer… c’est là ! Terres sauvages aux falaises escarpées, terres de légendes arthuriennes, ce sont des paysages torturés, battus par les vents et la mer qui nous ont ouvert les bras. Mais cela sera pour un prochain blog !
Pour aujourd’hui, je voulais vous emmener pour un petit tour des quelques librairies que j’ai pu visiter lors de mon séjour… Prêt(e)s ? C’est parti !
Commençons donc par le commencement… Et une visite du jardin de Trelissick, propriété appartenant au National Trust, société à but non lucratif visant la protection des sites naturels et historiques remarquables au Royaume-Uni. La plupart des propriétés sauvegardées par le National Trust comportent un petit coin dédié aux livres de seconde main… Trelissick, tout comme le manoir de Godolphin, ne faisait pas exception à la règle.
Bien entendu, je n’ai pas su résister… un « blind date » avec un livre, ça vous parle ? Un livre emballé dans du papier kraft, une petite note de la part du libraire au sujet de son contenu… le reste est une délicieuse surprise à découvrir ! Voici mon choix, le roman portant sur de mystérieuses photographies en couleurs, catalyseurs d’évènements des plus étranges…
Ensuite, rendons-nous donc le long de la côte à l’est : nous sommes dans le petit village de Fowey… le nom vous dit quelque chose ? Ce n’est peut-être pas étonnant, car c’est là que Daphné du Maurier, autrice du célèbre roman « Rebecca » ou encore de la nouvelle « Les Oiseaux », magistralement adaptée au cinéma par Alfred Hitchcock, a vécu une partie de sa vie. Les Cornouailles et ses paysages occuperont une place de grande importance dans son œuvre, inspirant continuellement l’autrice. À Fowey, je découvre une toute petite librairie, alliant ouvrages neufs et de seconde main, la librairie « Shrew Books ». Devinez quoi ? J’y acquiers – impossible de faire autrement – une œuvre de Daphné, « Castle Dor ». L’histoire met en scène une adaptation moderne du conte de Tristan et Iseult… il me tarde de la découvrir !
Non loin de Fowey, petit arrêt au port de pêche de Looe. Promis, je ne cherche pas de librairie, mais… un signe, placardé sur la falaise – Bookshop, this way ! – est bien trop tentateur que pour y résister. « The Old Hall Bookshop » propose des cartes, imprimés et livres de seconde-main sur deux étages… je résiste, pour une fois, à la tentation – il arrive parfois miraculeusement que j’entende raison !
De la côte est, passons donc à l’ouest, pour nous diriger vers St Ives. Ville portuaire, agrémentée de plages sauvages et de petites ruelles tortueuses flanquées d’échoppes artisanales, les lieux sont enchanteurs… surtout lorsque le soleil se décide à pointer le bout du nez – eh oui, il pleut et il vente beaucoup dans cette région de l’Angleterre… Cachée parmi les boutiques offrant des « cornish pasties » ou des souvenirs aux tendances maritimes, je déniche la librairie « St Ives Booksellers ». Une fois de plus, les lieux ne sont pas très grands, mais savamment arrangés et généreusement fournis : la littérature locale y est mise à l’honneur, et je ne peux cette fois résister à l’appel d’un ouvrage de contes et légendes des Cornouailles…
Dernier arrêt, et pas des moindres ! à Penzance. Là, nous sommes vraiment près du bout du monde… à tel point que la librairie qui y a élu résidence se nomme « The Edge of the World Bookshop ». Rien que ça ! L’établissement est plus spacieux, et offre une nouvelle fois une large variété d’œuvres dans tous les domaines. Vous pensiez que je m’arrêterais là ? Hélas… non ! Je repars avec en main, cette fois, un livre de recettes typiques de la région… Les scones et les pasties, vous connaissez ? Non ? Cela ne fait rien, je vous en parlerai dans un prochain épisode… promis !