T – ma vie en Tshirt – Avis lecture
Ma vie en… quoi ? Oui, oui, vous avez bien lu. Ma vie en « T-shirts » !
Ça vous arrive de porter des t-shirts ? Je suppose que oui, « comme tout le monde », en soi ! Le t-shirt, cette pièce vestimentaire devenue des plus banalisées, est l’objet qu’a choisi le célèbre auteur japonais Haruki Murakami pour nous parler de lui.
Haruki Murakami est né en 1949 à Tokyo. Auteur prolifique, à la fois de romans, de nouvelles, d’essais, d’enquêtes ou de traductions, son œuvre se pare d’un parfum fantastique. En ce qui concerne ce livre en particulier, l’auteur nous dévoile une de ses passions : les t-shirts. Selon ses dires, ce sont des centaines – voire des milliers ! – de t-shirts qui encombrent non seulement ses armoires, mais aussi ses entrepôts. De quoi en avoir le vertige…
Cette autobiographie – puisque c’est ainsi que l’auteur définit cet ouvrage – se divise en 18 catégories, en passant du t-shirt « super-héros » au t-shirt « animalier ». Chaque catégorie nous présente quelques t-shirts extraits parmi les favoris de l’auteur. Chaque pièce s’accompagne d’une anecdote ou d’une histoire, qui nous en apprend plus sur Murakami – et ledit t-shirt, soit dit en passant !
Ainsi, l’on découvre un personnage discret, qui ne dit pas non à un bon verre de bière, passionné de jazz, de sport – avec une mention particulière pour la course à pied – et… oui, de t-shirts ! Mais attention, comme le souligne Murakami, il ne possède aucun t-shirt porteur d’une quelconque valeur. Bien que cela puisse étonner, l’auteur adore chiner ! Meilleure est l’affaire, mieux c’est – je ne sais pas combien de fois j’ai pu rire face à sa joie de découvrir LE t-shirt parfait pour 1$ !
J’aime beaucoup l’écriture d’Haruki Murakami. Sa plume évoque de vives images à l’esprit et ses romans nous emportent dans des mondes étranges, repoussant les limites de l’imaginaire. J’avais également beaucoup apprécié un autre de ses essais, Profession romancier, au sein duquel il nous dévoile ce que constitue pour lui le métier d’écrivain. Écrire un bon roman est simple ; écrire continuellement des romans, par contre, relève de l’art. La profession de romancier est loin d’être un long fleuve tranquille… lorsque j’avais découvert la discipline spartiate que s’imposait Murakami, je n’avais pas pu m’empêcher de frémir !
Si j’écris depuis l’enfance, je n’ai véritablement considéré l’écriture comme une activité « sérieuse » que depuis 2021. Depuis lors, j’essaie – entre mon quotidien parfois mouvementé et mes enfants – d’écrire tous les jours. J’y arrive quelque fois ; le plus souvent, j’échoue lamentablement ! En lisant Murakami, j’ai – je l’avoue – ressenti une pointe de jalousie : comme j’aimerais, moi aussi, pouvoir tant écrire ! Qui sait… un jour, peut-être ?
Mais revenons en à nos moutons – ou plutôt, à nos t-shirts ! Je vous conseillerais ce livre si de nature, vous vous sentez d’humeur curieuse ; si vous désirez en apprendre plus sur cet énigmatique auteur ; ou encore, si les t-shirts sont votre passion – sait-on jamais !
Cette lecture restera une belle découverte : rapide, visuellement agréable, elle m’aura fait passer un bon moment, tout en titillant ma réflexion au sujet des collections. Pour ma part, je ne collectionne rien, hormis les livres – mes multiples bibliothèques parlent d’elles-mêmes de mon « problème » en la matière… Et vous, possédez-vous l’âme d’un(e) collectionneur(euse) ?
Haruki Murakami. Babelio. https://www.babelio.com/auteur/Haruki-Murakami/3041