Atalante – Avis lecture

Je viens tout juste d’achever le nouveau roman de Jennifer Saint (auteure d’Ariadne et d’Elektra, que j’ai également dévorés) et j’étais impatiente de partager mes ressentis avec vous !

Publié ce 11 avril 2023, le roman est également disponible sur Audible.co.uk. C’est par ailleurs par ce biais que j’ai découvert l’ouvrage ! Petite parenthèse, je suis une avide lectrice en audio ; j’adore avoir la possibilité d’effectuer certaines tâches répétitives tout en me plongeant dans un autre univers. Par contre, je suis totalement incapable de conduire en écoutant un livre ; impossible de me concentrer à la fois sur la route et l’histoire… par conséquent, mère prudence me recommande de réserver cette activité pour d’autres moments creux de ma journée !

Revenons à Atalanta. Première impression, et pas des moindres… j’adore la couverture ! Oui, oui, je sais, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais… il n’empêche. Cela ne fait qu’ajouter du positif à l’expérience.

Passionnée de mythologie depuis l’enfance, et plus particulièrement de mythologie grecque, j’avais déjà connaissance du mythe de la belle Atalante, sans pour autant être experte en la matière. La lecture du livre de Jennifer Saints m’a permis de véritablement plonger au cœur de son histoire, et de rendre justice à cette héroïne bien trop souvent délaissée du panthéon des héros grecs.

Princesse grecque, Atalante n’est pas désirée à la naissance. Son père rêvait d’un héritier pour son trône ; aussi, il décide d’abandonner sa fille à son triste sort au plus profond de la forêt, en flanc de montagne. Toutefois, les dieux en décideront autrement ; Artémis, déesse de la nature et de la chasse, règne en maître sur la forêt d’Arcadie, toute proche des lieux du crime. Prise de pitié pour l’enfant, elle envoie une ourse prendre soin d’elle durant ses premiers mois, avant de placer la fillette sous sa protection. Entourée des nymphes ayant juré allégeance à la déesse, Atalante grandira, protégée du monde. Artémis fera d’elle la plus grande chasseresse de tous les temps, championne inégalée à la course et au tir à l’arc. Aussi, lorsque Jason rallie les plus grands héros de Grèce en vue de sa quête de la légendaire Toison d’Or, Artémis envoie Atalante se joindre aux Argonautes en son nom…

Atalante, c’est l’histoire d’une femme insoumise, une femme qui se battra pour sa liberté et sa nature sauvage. Inspirante, elle est cette figure indomptable qui règne au cœur de chaque femme.

L’univers de Jennifer Saint ne m’était pas inconnu, et j’apprécie tout particulièrement le rythme de l’écriture, la beauté des descriptions et la poésie des mots que l’auteure emploie. Le temps de ce roman, il est impossible de ne pas se plonger dans la nature grecque, dans ses forêts, les mystères de ses mers et la splendeur de ses villes. Hommes et dieux se côtoient, s’affrontent ou se soutiennent, pour écrire l’histoire, leur histoire. Cette dernière, comme nous le montrera Atalante, n’est pas toujours faite de douceur et de miel… à l’héroïne de se montrer digne de ce destin qu’elle aspire tant à se forger, et à nous, lecteurs, de la suivre avec passion à chacun de ses pas.

Amoureux de la mythologie, néophytes ou chevronnés, je ne peux que vous recommander cette lecture !

Comments are closed.