La librairie de la place aux Herbes – Avis lecture
Dans mes valises, il y a… oui, oui, vous l’avez deviné, des livres, et encore des livres !
En plus du Livre d’Eve, que je vous ai présenté lors d’une précédente chronique, j’ai achevé le roman La librairie de la place aux Herbes lors de mon séjour en Cornouailles. Ce roman assez court de 320 pages, rédigé par l’auteur Eric de Kermel, a été un véritable coup de cœur ! Laissez-moi vous le présenter…
Je dois ma découverte à la librairie Livre’s (https://livre-s.be/) à Marche-en-Famenne, qui m’a une fois de plus permis de réaliser une belle rencontre littéraire ! L’histoire de La librairie de la place aux Herbes nous emmène aux côtés de Nathalie, enseignante, qui décide de tout plaquer pour emménager avec son époux en Occitanie, dans la région du Gard. Là, elle tombe sur une alléchante proposition… celle de reprendre en main la direction de la librairie de la ville, située sur la bien célèbre place aux Herbes.
Nous voilà donc embarqués dans une aventure livresque où, au fil des pages, nous découvrons – en raison d’un individu par chapitre – un personnage venu pousser les portes de la librairie. Qu’il s’agisse de Chloé, Philéas, Sœur Véronique ou de Philippe, chacun de ces lecteurs porte en lui une histoire. Son histoire, mais aussi celle qu’il tissera peu à peu au contact de Nathalie et des livres qu’elle leur recommande. Nous croisons ainsi au fil des pages de grands classiques, des romans bouleversants, des œuvres africaines, se déroulant en Irlande ou en Asie… des livres qui me sont pour certains connus, et d’autres dont je n’avais jamais entendu parler, mais qui rejoindront la liste infinie de mes envies lecture.
Pousser la porte d’une librairie, c’est entrer dans un autre univers, un monde fait de papier, d’encre, de lettres, de mots chuchotés, de mots lus à voix haute ou à voix basse. Un monde où l’on échange, ou le partage n’a pas de prix et s’offre pourtant avec la générosité du cœur… J’aime flâner parmi les rayonnages, effleurer le dos de ces centaines d’ouvrages qui n’attendent qu’une chose, d’être emportés au loin pour être lus… Mais parfois, sous l’avalanche des offres disponibles, je ne sais plus où en donner de la tête. Les conseils avisés des libraires sont alors les plus précieux de tous les atouts… Nathalie, libraire sur la place aux Herbes, joue son rôle avec brio. Et avec elle, nous aussi, nous cheminons le long des sentiers – parfois tortueux – de toutes ces vies qui finalement, nous ramènent toujours à notre propre existence.
Un magnifique roman, sensible, à l’écriture aussi ensoleillée que le sud de la France où il prend place… d’ailleurs, saviez-vous qu’il était possible de visiter la « vraie » librairie de la place aux Herbes à Uzès ? Je serais bien tentée, de mon côté, d’aller y jeter un petit coup d’œil…
Publié pour la première fois en 2017 par les Éditions Eyrolles, également disponible en format poche aux Éditions J’ai Lu.
Image sous copyright
©Annuaire des Librairies de France