Quelle nouvelle, citoyen ?

Uni…vers quoi ? Telle était la thématique du concours de nouvelles organisé cette année par l’ASBL MNEMA (La Cité Miroir) et la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège. Pour cette deuxième édition, le thème était le suivant : quel avenir pour l’Homme, au sens large du terme ? Au sein de notre société où la technologie, la (sur)consommation et les conflits font rage… quel sera le prochain chapitre de l’Histoire ? L’avenir sera-t-il rose, plus vert, ou encore noir ? L’engagement citoyen, toujours au cœur des préoccupations des pôles organisateurs, agit comme fil conducteur des textes proposés par les participants. Destinée à un public francophone adulte, cette deuxième édition a retenu dix nouvelles parmi les soumissions reçues… Et j’ai eu l’immense joie de voir ma proposition retenue !

La publication résultant du concours, intitulée Uni… vers – Recueil de nouvelles, reprend les dix textes gagnants, magnifiquement illustrés par des étudiants et étudiantes de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Recevoir mon exemplaire m’a non seulement émue, mais m’a également permis de découvrir les neufs autres textes lauréats. C’est toujours un plaisir de plonger dans l’univers littéraire d’un auteur, de s’immerger dans ses pensées et de s’ouvrir à une autre façon d’appréhender le monde ; ce recueil n’a pas fait exception !

Certaines nouvelles m’ont transportée dans un univers sombre, presque postapocalyptique, où de l’homme, il ne reste presque plus rien. Humanité déshumanisée, technologies avancées au point d’avaler ce qu’il restait d’humain en nous… populations décimées. Ou encore, les futurs décrits nous présentent la vue d’une Terre rebelle qui, à coup d’inondations, de dérèglement climatique et de catastrophes naturelles, a fait plier cet humain imbu de sa personne au point d’oublier d’honorer celle qui l’avait si longtemps nourri et protégé… D’autres plumes m’ont emmenée dans des débats philosophiques et citoyens, et m’ont fait tournoyer dans un labyrinthe de considérations sociales et politiques d’un futur possible et plausible. Enfin, certains ont opté pour une planète où l’homme parvient, cahin-caha, à collaborer avec le vivant, où le règne animal vit en paix avec le végétal et le minéral… bien que, au tournant de chaque page, le doute rôde, les protestations et débats explosent.

Et ma nouvelle, dans tout cela ? Illustrée par Quentin Pellous, mon histoire, intitulée In aqua veritas, prend place en 2050. Dirigeants de toutes parts se réunissent dans le but de prendre de fortes dispositions en vue de sauver ce qui peut encore l’être… mais est-ce vraiment le cas ? Tandis que petits fours et caviar sont partagés dans une tour d’ivoire, la Nature se prépare à frapper… les animaux, ceux que l’on nomme « bêtes », ont quant à eux déjà compris ; seuls quelques hommes, femmes et enfants auront le courage d’ouvrir leur cœur et leur esprit, pour suivre eux aussi les conseils de la Terre mère. Et, peut-être, survivre là où d’autres, trop aveuglés par leurs illusions, se noieront…

Que dire, que penser ? Que faire, surtout ? Petites gouttes dans l’océan perdu de notre infini, quel rôle pouvons-nous donc jouer à notre échelle pour œuvrer à bâtir cet avenir que nous espérons tous meilleur ? Certains diront que cela n’en vaut pas la peine, et que nos actions, si minimes à l’échelle mondiale, ne sont que perte de temps et d’énergie ; d’autres pensent qu’il vaut mieux profiter de l’instant présent, et laisser l’avenir à ces lendemains que nous rencontrerons bien assez tôt ; les derniers se battent, toutes griffes et dents dehors, à améliorer leur quotidien et ceux de leurs semblables, choisissant leurs batailles parmi la pléthore de manifestations possibles. Que faire donc ? Existe-t-il une voie à suivre, un chemin pavé d’étoiles ? Non, je ne le pense pas… à mes yeux, pourtant, une seule chose compte. Cet avis, tout personnel, m’est propre et n’engage que ma personne : à l’instar du colibri, héros de ce magnifique conte amérindien, je tente simplement de faire de mon mieux… et, à mes yeux, cela suffit.

Pour plus d’information au sujet du concours organisé par l’ASBL MNEMA et la Maison des Sciences de l’Homme : https://www.quelle-nouvelle-citoyen.uliege.be/cms/c_11961651/fr/nouvellecitoyen

Le recueil de nouvelles est disponible à l’achat au prix de 5€ à la librairie de la Cité Miroir à Liège : https://www.citemiroir.be/fr/librairie

Comments are closed.