Retour d’expérience – 1ère expérience en salon en tant qu’auteure !
Voilà, ça y est… j’ai vécu mon premier salon en tant qu’auteure ! Le week-end du 28 et 29 octobre, j’ai eu la chance de participer au salon Planète Zen. Événement devenu incontournable dans le monde du bien-être et dans l’optique du « mieux vivre », l’édition de 2023 du salon a battu tous ses records : cette année, ce n’était pas moins de 183 exposants qui se sont retrouvés au Palais des Congrès de Liège !
Sous la houlette de Pascal Dethier, le salon s’est peu à peu développé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Je n’aurai de cesse d’admirer le leadership de Pascal – Dieu seul sait comment l’on peut même concevoir mettre sur pied une telle entreprise et la mener de main de maître ! – et je lui suis très reconnaissante de m’avoir permis de prendre part à cette belle aventure.
Samedi matin, me voici donc prête, fraîche et dispose – oui, oui, je m’étais copieusement caféinée afin de faire face à la sonnerie de mon réveil – et prête à mettre en place mon stand. Comment donc peut-on, d’ailleurs, organiser son stand en tant qu’auteur ? Que mettre en évidence ? Il y a les livres, certes. Cela va sans dire. Mais ensuite ? On peut en convenir, une table nue sur laquelle auraient été posés quelques ouvrages n’a rien de bien attrayant. Que faire, donc ? Intense réflexion, creusement de cervelle. Et, peu à peu… une idée émerge. Puis une autre. Et encore une autre !
C’est ainsi que, presque sans m’en rendre compte, mon stand prend vie. Une belle nappe ; une boîte à bonbons (à destinée des visiteurs autant que pour assouvir mes propres envies de sucre) ; quelques fleurs fraîchement coupées ; une poignée de citations extraites de mon roman ; et enfin, une petite pile de livres de seconde main, pour illustrer l’univers du livre d’Espérensis. Bien sûr, cerise sur le gâteau, les livres – bien sûr ! – sont artistiquement disposés au centre de l’œuvre que je viens de créer (je remercie à cette occasion Amandine, de la Librairie Graines de Vie, de m’avoir enseigné l’art de disposer de manière plaisante ses ouvrages !). Je suis donc prête. Il n’y a plus qu’à… attendre l’arrivée des visiteurs. Mon niveau d’adrénaline – ainsi que mon rythme cardiaque – augmente inexorablement à chaque tic-tac d’horloge. L’heure approche et… le salon ouvre ses portes !
Que retiendrai-je donc de ces deux journées ? En un mot, je pourrais le résumer par un seul terme, qui serait celui de « rencontre ». Collier de perles de magnifiques rencontres… j’ai ainsi eu le bonheur de découvrir d’autres auteur(e)s, de faire la connaissance de maisons d’édition, d’artisans et professionnels du bien-être, mais aussi de visiteurs extraordinaires. Non seulement j’ai eu le plaisir de recevoir le soutien de mes amis et de ma famille, mais j’ai également reçu en cadeau de merveilleux échanges avec des personnes de tous horizons. J’ai découvert la joie de partager mon univers littéraire et de voir mon roman se laisser emporter vers de nouvelles aventures… Solidarité, gentillesse, partage… de quoi retrouver foi en l’humanité !
Si mon expérience a été plus que positive, il y a bien une chose que je n’avais pas pleinement envisagée : la quantité d’énergie que le salon allait requérir ! Certes, je me doutais bien que ce week-end serait éprouvant, à bien des niveaux ; je n’avais simplement pas réalisé à quel point ! Qu’à cela ne tienne… la prochaine fois, ce n’est pas un, mais deux thermos de café qui m’accompagneront !
Rendez-vous donc le week-end du 9 et 10 mars 2024, pour une toute nouvelle édition du salon. J’espère bien pouvoir vous y retrouver, alors… à l’année prochaine ?
Pour plus d’informations :