Ces lectures qui nous font du bien…

Alors qu’inexorablement, la luminosité diminue et que nos journées se raccourcissent, s’éveille en moi un profond besoin de cocooning. M’enrouler dans un bon plaid, une tasse de chocolat chaud à mes côtés, le feu ronronnant dans la cheminée, et… un bon livre sur mes genoux. La recette du bonheur ? Mais… existe-t-il une telle chose qu’une méthode menant à la joie intérieure ?

La réponse est simple : je n’en sais rien. Ce que je sais, toutefois, c’est qu’il y a des jours « avec » et des jours « sans » ; des moments où tout semble nous réussir, où l’Univers lui-même conspire à nos côtés. Et il y a le reste… la grisaille intérieure, cette sensation de froid qui nous colle à la peau et à l’âme, lorsque règne le royaume de la nuit. Quand je me retrouve dans ces phases noires, je sais qu’il est inutile de me forcer la main. Impossible de lire ne serait que la moindre nouvelle négative, sous peine de me voir fondre en larmes de désespoir. Un seul remède : du cacao chaud, donc (entre le chocolat et moi, vous l’aviez compris, c’est une longue histoire d’amour !) et un bon livre. Et pas n’importe quel livre… en période de crise de moral aigüe, un livre « doudou » s’impose. Des exemples, peut-être ? Bien sûr, bien sûr…

Ne dit-on pas que « la beauté sauvera le monde » ? Dostoïevski a raison – en tout cas, j’adhère pleinement à sa pensée. M’abreuver de beauté m’apaise, me nourrit, me régénère. Ainsi, feuilleter, découvrir ou relire pour la centième fois ce que l’on appelle des « beaux livres » peut faire des miracles sur ma psyché. Qu’il s’agisse d’ouvrages traitant de la nature – tels les livres de Philippe Moës, dont les splendides photographies sont à elles seules des chefs-d’œuvre – d’art ou de bien-être, peu importe. Ainsi, Le livre du Hygge de Meik Wiking traite de cette notion qui, ces dernières années, a connu une véritable expansion et engrangé un intérêt international. Le « Hygge », concept englobant le confort, bien-être, et cette sensation même de lâcher-prise, constitue une véritable institution dans les pays nordiques, et plus particulièrement le Danemark. Lorsque je parcours ce livre – qui en soi, n’apporte pas grand-chose de plus qu’une agréable lecture – mon esprit s’évade et s’envole dans cet univers féérique que crée dans mon inconscient l’évocation du Grand Nord : j’oublie mes tracas, et je me love dans un cocon fait de pilou, de bougies, et de biscuits épicés. Bien entendu, tout cela sur toile de fond enneigée !

Si la poésie m’apporte elle aussi une solide dose de réconfort lorsque ma météo intérieure est trouble, il n’est pas rare que je me tourne également vers des œuvres teintées de philosophie. L’ouvrage 101 contes zen de Paul Reps et Nyogen Senzaki peut ainsi distiller quelques perles de sagesse et soulager mes émois. Par le biais de ces multiples anecdotes, l’on peut non seulement se plonger dans ce qu’est véritablement le « zen », mais aussi prendre du recul, relativiser. Une fois encore, apprendre à lâcher-prise… fichu concept que j’ai tant de mal à mettre en application ! Le livre du bonheur de Marcelle Auclair constitue un autre de ces beaux livres qui, cette fois, se penche sur la pensée positive. Des chapitres courts, exemplifiés et magnifiquement illustrés, nous emmènent sur cette éternelle question de ce qu’est le bonheur, et comment tenter d’y accéder. Un régal pour les yeux…

Enfin, je voulais toucher un mot sur l’importance de notre environnement. Lorsque rien ne va – ou plutôt, lorsque rien ne nous paraît se dérouler comme nous le voudrions – il suffit parfois d’un rien pour renverser la vapeur. Jouer sur les sons – une musique douce, ou du hard rock, si c’est cela qui vous apaise ! – mais aussi avec les effluves – j’aime diffuser des huiles essentielles calmantes, telles que l’orange douce ou la lavande – et les saveurs – l’emploi de plantes médicinales, en tisanes par exemple, fait merveille – peut nous aider à retrouver cet équilibre intérieur si fragile. Si la sphère du bien-être vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans un traité d’aromathérapie, sur les plantes médicinales et leurs vertus ou – pourquoi pas ! – dans un ouvrage de lithothérapie. Les travaux d’Hildegarde de Bingen sont, pour ne citer qu’eux dans la pléthore d’ouvrages sur le sujet – une entrée fascinante sur le monde des plantes et de leurs propriétés.

J’achèverai cette chronique par ce qui me semble être le plus essentiel : l’écoute et la connaissance de soi. Parce que, au final, nous sommes les seuls à savoir exactement ce dont nous avons besoin pour être heureux. Il suffit d’écouter cette petite voix intérieure, souffle à peine perceptible de notre âme chantant ses aspirations les plus profondes.

Pour en savoir plus sur Hildegarde de Bingen : https://www.institut-hildegardien.com/
En ce qui concerne l’aromathérapie, ce site fournit des informations intéressantes : https://www.aroma-zone.com/
Si la lithothérapie vous intéresse, ce site fournit de magnifiques cristaux : Epona & créations enchantées | Facebook

Comments are closed.