La tournée d’automne – Avis lecture

L’automne est indéniablement une saison des plus chères à mon cœur… Le chatoiement des couleurs, la végétation qui semble s’enflammer sous les baisers des vents piquants, la beauté de la lumière de ses journées qui, peu à peu, font place à l’obscurité… L’automne n’a pas fini de me charmer. Même si, parfois, la météo se fait maussade, que la pluie bat la terre de ses milliers de grelots, et que le soleil semble ne jamais vouloir revenir, il est toujours possible de s’emmitoufler confortablement sous un plaid. Avec un chocolat chaud. Un chat sur les genoux. Devant l’âtre où le feu ronronne, cela s’entend. Et… le nez plongé dans un roman, bien entendu. Et pourquoi pas, justement, La tournée d’automne ?

Avant de recevoir ce livre par le biais de mon abonnement Kube (pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur le site internet – addict à la lecture, danger ! Vous risquez, vous aussi, de vous y faire prendre – je vous aurais prévenus) je n’avais jamais entendu parler ni de La tournée d’automne, ni de son auteur.

Romancier québécois, c’est dans sa contrée natale que nous emmène Jacques Poulin. Lors d’un voyage en 2018 en Colombie-Britannique, je suis tombée amoureuse de ce magnifique pays qu’est le Canada. D’aussi loin que je m’en souvienne, la nature a été pour moi source d’apaisement, de guérison et d’émerveillement. Comment donc ne pas succomber aux charmes de ces immenses contrées qu’avait à m’offrir l’Amérique du Nord ? Je me rappelle encore vivement l’odeur des cèdres, leurs cimes immenses trouant le bleu du ciel… depuis notre retour, je n’aspire qu’à y retourner, avec, notamment, l’envie d’explorer cette fois la côte Est du pays. La tournée d’automne n’aurait pas pu être lecture plus parfaite.

Assez court, à peine 200 pages, il ne m’a fallu que deux soirées pour achever l’ouvrage. Cela faisait longtemps qu’une lecture ne m’avait pas autant enchantée. L’auteur décrit avec une douceur attachante l’histoire de deux personnages, « le chauffeur » et Marie. « Le chauffeur », dont nous ne découvrirons jamais le nom, est le propriétaire d’un bibliobus. Trois fois l’an, il sillonne le Québec pour distribuer, au fil des villages qu’il traverse, sa précieuse cargaison de livres. Les ouvrages passent de main en main, se perdent parfois, s’étoffent de nouveaux arrivages, sont chéris, aimés et surtout, partagés. Toutefois, le chauffeur se sent vieillir et… cette tournée d’été qu’il s’apprête à entamer sera sa dernière. Il l’a décidé. Si ce n’est qu’une rencontre bien singulière va venir bouleverser son existence…

Marie est française, et se trouve à Québec en tournée avec sa troupe d’amis. Ensemble, ils font de la musique, un peu de funambulisme, quelques acrobaties… les recettes de leurs performances leur permettent d’explorer le Canada et ses paysages époustouflants. Entre Marie et le chauffeur, une relation particulière va se tisser et, au fil de la tournée du chauffeur, ce sont de petits pans de vie qui se dévoilent… Roman intimiste, aussi délicat qu’une brise d’été, je ne peux que vous le recommander, à vous, amoureux des lettres et des livres…

La tournée d’automne, aux Éditions Actes Sud.
La Kube: https://www.lakube.com/

Comments are closed.