La librairie… « juste » un lieu où l’on trouve des livres ?
Tout amoureux des livres vous le dira : la librairie est un lieu de rendez-vous très (voire très, très !) fréquenté par les « books addicts » (dont je fais bel et bien partie !). Que l’on s’y rende une fois par mois ou une fois par semaine (ou plus encore !), les librairies indépendantes sont de véritables temples – au même titre que les bibliothèques.
Mais au fond, qu’attend-on de la part d’une librairie ? Certes, il s’agit du lieu de prédilection pour acquérir des livres, mais aussi pour flâner, pour rêvasser, ou encore pour trouver l’inspiration. La librairie ou la bibliothèque sont également à mes yeux des lieux de refuge – en cas de doute, de tristesse, ou de baisse de moral… je fonce me réconforter aux côtés de mes compagnons d’encre et de papier. Ajoutez à cela la présence apaisante du libraire ou du/de la bibliothécaire et vous êtes sûr(e) d’obtenir un combo gagnant pour vous rendre le sourire.
Plus encore que tout cela, la librairie est pour moi un espace propice aux rencontres. Dans le cadre de mon travail de fin de formation en tant que libraire, je me suis intéressée à l’impact de la sphère événementielle au sein de la librairie. En quoi est-ce que les rencontres, lectures de contes, clubs de lecture ou séances de bibliothérapie participent-ils à la vitalité de la librairie ?
Ces dernières années, il me semble voir émerger de plus en plus d’opportunités de se rendre à la librairie – ce qui n’est pas pour me déplaire ! Je n’aime rien tant que de sauter sur l’occasion et de participer à ce que ma librairie favorite – j’en profite ici pour saluer les 4 fantastiques libraires de chez Livre’s à Marche-en-Famenne ! – a à me proposer. Cela n’empêche que les événements sont une occasion pour moi de découvrir d’autres librairies. Je n’hésiterais ainsi pas à me rendre à une rencontre d’auteur(e) organisée par une librairie qui ne m’est pas encore connue. Une pierre, deux coups ! À la joie d’en savoir plus sur une œuvre ou un artiste, c’est l’opportunité rêvée de découvrir un autre établissement consacré aux livres.
J’ai personnellement une prédilection pour les rencontres avec des auteur(e)s. Plus qu’une séance de dédicaces, j’adore découvrir la genèse de l’œuvre, la pratique d’écriture de l’écrivain, et lever le voile sur les coulisses de la réalisation du livre. Peut-être qu’en tant qu’auteure, ma fascination s’explique d’autant plus ; cela me permet de mettre ma propre pratique au regard de celle d’auteur(e)s plus expérimenté(e)s et d’apprendre de leur expérience.
J’apprécie également les ateliers créatifs extraits d’un livre ou d’un roman. Ainsi, j’ai pris part à un atelier Furoshiki – auprès de la libraire Livre’s – où j’ai pris plaisir à m’essayer à cette technique japonaise visant notamment à effectuer des emballages cadeaux sur base de pliage de tissus. Quoi de plus agréable que d’associer le plaisir d’œuvrer avec ses mains avec celui de la lecture ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le « slow reading » – ou « lecture lente », qui préconise de se retrouver pour lire ensemble en pleine conscience – ni la bibliothérapie – qui emploie le livre en tant que technique de soin. J’espère pouvoir prochainement remédier à ces lacunes !
Et vous, participez-vous de temps à autre aux événements organisés par votre librairie attitrée ?