Mon premier… Maigret !

En tant que Liégeoise de souche, je pèche par mon manque de culture livresque… je n’avais en effet jamais lu Simenon ! Rassurez-vous, je viens de remédier à cette fâcheuse situation en achevant mon tout premier Maigret !

Pour commencer, rappelons en quelques mots qui était Georges Simenon. Auteur belge, père du célèbre commissaire Maigret, Simenon voit le jour en 1903 à Liège. Journaliste, il n’aura de cesse d’écrire : on lui compte tout de même 192 romans et 158 nouvelles. Cela, sans oublier les innombrables articles et autobiographies qui naîtront également de sa plume… Un auteur insatiable, donc ! Il s’éteint en 1989 en Suisse. Quelle fierté, lorsqu’on y pense ! Georges Simenon est le quatrième auteur francophone le plus traduit au monde… Adaptées au cinéma et à la télévision, ses œuvres sont internationalement acclamées.

Georges Simenon chez lui en Suisse en 1973 ©REPORTAGE BILD/SIPA (publiée le 28/06/2022)

Revenons-en au commissaire Maigret. C’est en 1930 que ce dernier voit le jour au sein d’un recueil de nouvelles. Le personnage emblématique figurera dans 75 romans de l’auteur belge. Une belle carrière, on ne peut le nier ! Parmi ses plus célèbres exploits, se retrouvent Le Chien jaune (1931), Maigret tend un piège (1955), La Chambre bleue (1964)… la liste, vous vous en doutez, est longue !

Statue de Simenon, Liège ©Vberger

J’avoue ne pas avoir d’excuses à prodiguer au regard de mon manquement envers mon compatriote. Bien que le policier corresponde moins à mes lectures actuelles, ma jeunesse fut bercée au rythme des écrits d’Agatha Christie, Conan Doyle, Gaston Leroux, et Mary Higgins Clark. Je dévorais leurs ouvrages, me délectant des intrigues de Poirot – nul détective ne pourra, je pense, jamais le surpasser à mes yeux… je suis une fan incontestée ! – tout en admirant les prouesses de Sherlock ou de Rouletabille. Pourquoi avoir donc délaissé Maigret ? Je ne saurais le dire…

Simenon s’est pourtant rappelé à mon bon souvenir durant les cinq années qu’ont duré mes études ; en effet, impossible de faire l’impasse sur la librairie de seconde main « À l’enseigne du Commissaire Maigret », située au numéro 3, Boulevard de la Constitution. Malgré cette piqûre de rappel, je n’ai pas daigné accorder mon temps à l’incorrigible fumeur de pipes qu’est Maigret.

A l’enseigne du Commissaire Maigret, Liège ©Geschrieben von Romy

Un Noël de Maigret m’est un peu tombé entre les mains… cette nouvelle, rédigée en 1951, est assez courte : à peine 96 pages. Prêtée par un membre de ma famille, je me suis laissée happer par cette histoire à la fois brève et passionnante. Maigret, ce personnage bourru, à haute stature, passionné par son travail et au flair incomparable, m’a séduite : un véritable coup de foudre (d’un point de vue littéraire, cela s’entend !) !

L’histoire est prenante, le style agréable à lire ; l’intrigue nous pousse à tourner les pages, encore et encore, jusqu’à aboutir à ce fameux dénouement… je repose le livre, le sourire aux lèvres. Simenon est parvenu à me déconnecter de mon quotidien et à me réconcilier avec le roman policier. Pas de doute, je me laisserais bien tenter par une autre aventure de Maigret… Le Pendu de Saint-Pholien ou La Nuit du carrefour, peut-être ? Quoiqu’il en soit, Simenon m’a laissé le choix…

(s.d.).Georges Simenon. Le Livre de Poche. https://www.livredepoche.com/auteur/georges-simenon

Ribault, M. (28/03/2023). Georges Simenon : biographie du père de Maigret, ses livres. Linternaute. https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775536-georges-simenon-biographie-courte-dates-citations/

Comments are closed.