Parsemer sa vie de poésie

Au fil des saisons
Écoute… souffle de la Terre
Printemps, été, automne, hiver
Cœurs à l’unisson

Caresse automnale du vent
Tourne la roue
Nature parée de ses plus beaux atours
Lumière d’or et d’argent

Éclats rouille et de pourpres piquetés
Tapis précieux sous nos pieds
Esprit ouvert au changement
Cycle impermanent

Sublimer le quotidien
Déterrer ces petits riens
Fermer les yeux
Fines pluies de nos vœux.

Et pour vous… qu’est-ce donc que la poésie ? Un art obscur, une lecture délectable, un mot ne vous inspirant que de l’indifférence, ou encore un besoin ? Avez-vous déjà lu des recueils de grands poètes tels que Baudelaire, Verlaine, Rimbaud ou encore Hugo et Shakespeare, parmi tant d’autres ? Et si leurs écrits sont tombés entre vos mains, était-ce par obligation ou par choix ?

La poésie, bien souvent, est un art que l’on apprécie… ou pas. Elle peut se montrer, il est vrai, obscure, inabordable… surréaliste parfois ! Mais lorsque l’on croise la route d’un de ces poèmes – vous savez, ceux dont la lecture vous laisse toute chose, le regard perdu dans le lointain et un sourire béat aux lèvres ? – qui nous touche au plus fort de notre âme, alors… plus moyen de s’en défaire. Le poète – ou le poème en lui-même – vous colle à la rétine. Les mots, selon moi, possèdent cette puissance intrinsèque : s’ils entrent en résonance avec notre vécu, ils peuvent se transformer en clés capables d’ouvrir les portes les plus soigneusement fermées.

Si j’apprécie l’écrire – écrits que je choisis ou non de partager par la suite – m’immerger dans un bain de mots, d’images et de sensations poétiques que d’autres plumes ont mis au jour me fait également le plus grand bien. Je vous ai déjà cité Le Petit Livre des sortilèges de Robert Macfarlane, qui compte comme l’un de mes recueils poétiques favoris. Je suis également tombée sous le charme de la poétesse américaine Mary Oliver, dont l’œuvre est une magnifique célébration envers la nature.

En cela, les réseaux sociaux tels qu’Instagram m’ont également permis de découvrir des textes absolument sublimes, d’auteurs connus ou non du monde de l’édition.

La poésie, à mes yeux, se vit, se ressent, s’exprime au quotidien. Si on le désire réellement, l’on peut la voir en tout et partout : dans la première tasse de café du matin, dans le rire d’un enfant, ou encore dans le doux tintement de la pluie glissant le long des carreaux…

Quelques bonnes adresses :
La Maison de la poésie à Amay : https://www.maisondelapoesie.com/
La Maison de la poésie et de la langue française de Namur : https://maisondelapoesie.be/
La Maison Poème à Bruxelles : https://maisonpoeme.be/

Un événement à ne pas manquer :
Le Poetik Bazar, marché de la poésie de Bruxelles. Les 22, 23 et 24 septembre 2023 :
http://poetikbazar.be/

Comments are closed.