Lectures de Noël

It’s beginning to look
a lot like Christmas…

Êtes-vous de ceux qui adorent les fêtes de fin d’année ? Trépignez-vous d’impatience dès que les fêtes d’Halloween sont passées ? Êtes-vous dès la fin novembre d’ores et déjà prêt à monter le sapin, à déguster des chocolats chauds décorés de marshmallows et à passer en boucle les tubes de Noël (je ne vous ferais pas l’affront de mentionner LA chanson en particulier que l’on ne peut éviter en cette période… vous savez, celle d’une certaine Mariah ?) ? Ou au contraire, détestez-vous l’effervescence des fêtes, le push commercial, la sempiternelle dinde du repas familial ? L’on peut se situer dans un camp ou dans l’autre ou… dans un entre-deux !

Personnellement, j’adore la période hivernale, les lumières du soir, les marchés de Noël, les soirées jeux de société entre amis ou en famille… bien que je ne prône pas le marketing sauvage et la surconsommation qui peut s’y associer. Quoiqu’il en soit, décembre est synonyme pour moi de films cultes – je viens d’ailleurs de visionner pour la centième fois Grease et oui, je l’avoue, Le journal
de Bridget Jones
– et… de livres à ambiance festive ! Je vous en parle ?

  • Un chant de Noël de Charles Dickens

Un classique de chez classique… mais comment ne pas le mentionner ? Paru en 1843, l’ouvrage n’a pas pris une ride, et reste un incontournable de la saison ! Qui ne connaît pas l’histoire de Scrooge et de Marley ? Le dernier, sous forme de spectre, revient hanter son ancien associé… cela, dans le but de lui épargner le triste sort auquel il se trouve lui-même relégué, condamné qu’il est à errer pour l’éternité en pénitence pour son avarice et sa méchanceté. La veille de Noël, Scrooge sera visité par trois autres fantômes : celui du passé, du présent, et du futur…

  • Casse-noisettes et le Roi des souris d’E.T.A Hoffmann

Un autre de mes grands favoris… Casse-noisettes ! Avez-vous assisté à une représentation du ballet du même nom ? Je ne me lasse pas de relire ce merveilleux conte, que j’ai pourtant découvert assez tardivement. L’histoire étincelle de cette belle magie de Noël… Un soir de réveillon, la petite Marie reçoit de la part de son parrain maître horloger un splendide automate : c’est un casse-noisette ! Cette nuit-là, le jouet s’anime et part en guerre contre l’odieux Roi des souris…          

  • Calendrier de l’avent du Père Castor

Je suis une amoureuse incontestée du Père Castor : ces histoires me ramènent à mon enfance, et lorsque j’ai croisé ce calendrier de l’avent en librairie, je n’ai pas su résister ! Était-ce pour moi, ou pour mes enfants que j’ai effectué cet achat ? Je vous laisserai en juger…

Au cœur de cet adorable calendrier se nichent 24 contes à découvrir chaque jour de décembre. L’on y retrouve La Petite Poule Rousse, Le Souriceau le plus courageux du monde, La lettre au père Noël… Un pur moment de bonheur pour les petits (et les plus grands !).

  • Comment le père Noël descend par la cheminée de Mac Barnett et Jon Klassen

Clin d’œil à une de mes collègues et amie de ma formation en cours du soir… Merci de m’avoir fait découvrir ce bel album ! J’ai absolument adoré son humour décalé ; comment fait donc le père Noël pour passer par le conduit de cheminée ? Se fait-il plus mince ? Passe-t-il parfois par la boîte aux lettres ? Se fait-il attaquer par les animaux domestiques de la maisonnée ? Qu’en pensez-vous ?  Fous rires des enfants garantis.

Je terminerai cette chronique en vous souhaitant à toutes et à tous un très joyeux Noël !

Comments are closed.