Livres pour la jeunesse

Quand avez-vous pour la première fois ressenti l’amour pour la lecture ? Pour le livre, que ce soit en tant qu’objet, en tant que pourvoyeur de mondes imaginaires incroyables, ou en sa qualité de déclencheur de moments privilégiés avec l’adulte vous contant ces histoires ?

Je ne saurais dire avec précision à quel moment de mon existence s’est imposé constat : j’étais, et je suis encore, une vraie mordue de lecture. Dès mon plus jeune âge, j’ai dévoré tout ce qui me tombait sous la main: des albums, récits, petits romans (oui, oui, j’ai lu et relu toute la collection des Comtesse de Ségur à maintes reprises !). J’étais insatiable. Je le suis encore, et bien souvent, je regrette de ne pas avoir plus de temps pour lire tous les livres que contient ma pile à lire !

Il m’a dès lors semblé des plus naturels de partager ma passion avec mes enfants – ooooh, une autre excuse pour aller à la librairie… promis, juré, ce n’est pas pour moi cette fois-ci ! – que j’ai très tôt initiés au plaisir de la lecture. Tous les soirs, donc, c’est sacré : nous lisons trois livres ensemble. Et si mes fils ont leurs favoris – c’est incroyable à quel point les pompiers et tracteurs peuvent fasciner ; je vous recommande d’ailleurs l’excellent « Bonjour Pompier » de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, à L’École des Loisirs – j’ai moi aussi les miens… je ne résiste pas à l’envie de vous en présenter quelques-uns !

  • « Je veux mon chapeau » de Jon Klassen, aux Éditions Milan

Une illustration simple, une histoire bourrée d’humour : une recette des plus efficaces ! Un ours part à la recherche de son chapeau ; il ne le retrouve plus… autour de lui, personne ne semble pouvoir l’aider… quoi que ? Il semblerait que parmi les individus qu’il interroge, se trouve un lapin coiffé… d’un chapeau ? Non ?

Fous rires garantis.

  • « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch, aux Éditions Milan

Je ne compte plus le nombre de fois qu’il m’a fallu lire cet album ; mon aîné en est complètement fan ! Comme chaque soir, la petite taupe pointe le bout du nez hors des profondeurs de la terre ; c’est à cet instant qu’une chose brune, longue et molle lui tombe pile sur la tête. Qui donc a osé ? La petite taupe mène l’enquête, et découvre ainsi la façon dont les divers animaux « font ça »…

Le format, l’illustration et le texte sont de vrais bijoux ; impossible de ne pas se joindre aux rires des enfants lors de la lecture !

  • « Merci, Miyuki ! » de Roxane Marie Galliez  et Seng Soun Ratanavanh, aux Éditions La Martinière

Cet album, destiné aux enfants à partir de 5 ans, est un de mes derniers coups de cœur ! Non seulement les illustrations sont absolument magnifiques – les couleurs et les traits sont doux, pastel, et me rappellent les bonbons sucrés de l’enfance – mais le message véhiculé par l’histoire me tient lui aussi à cœur. Par le biais de Miyuki et de son grand-père, nous découvrons comment il est possible de méditer… et de profiter pleinement de l’instant présent.

  • « La Magicienne » de Myriam Dahman et Clément Lefèvre, aux Éditions Glénat Jeunesse

J’ai récemment découvert cet album dans le cadre de ma formation en tant que libraire ; ce fut le coup de foudre immédiat ! Destiné aux enfants à partir de 6 ans, ce livre se déguste lentement ; il s’agit de ne pas en perdre une miette. L’inspiration des contes nordiques est indéniable, que ce soit par l’imagerie que la forme textuelle employée. Saskia vit dans un village à flanc de volcan ; un beau jour, en raison de leur cupidité, ces concitoyens se voient frappés par le mauvais sort… il reviendra à la petite fille de les libérer. Courage, compassion, respect de l’altérité et de la nature : cet album éveille doucement les jeunes consciences, sur un fond de magie.

  • « Trognon et Pépin » de Bénédicte Guettier, aux Éditions l’École des Loisirs

Je m’autorise ici un petit plaisir… vous faire replonger dans le passé – trente ans en arrière plus exactement ! – pour vous présenter ce livre tout droit sorti de mon enfance. Un livre que j’ai lu, relu, et re-relu. Son état prouve par ailleurs l’amour qui lui a été porté… amour que je partage aujourd’hui, au moyen de cet exemplaire fatigué, avec mes enfants !

Trognon et Pépin sont deux petites pommes, qui n’ont aucune envie de grandir et de se voir mangées… elles ne désirent qu’une chose : se chamailler et s’amuser. Toutefois, la vie en décidera autrement… pour le pire ? Ou le meilleur !

Et vous, quels sont – ou étaient – vos albums et livres jeunesse favoris ?

Comments are closed.