Miss Eliza – Avis lecture

La cuisine. Son atmosphère chaude, réconfortante. Les délicieux effluves qui se dégagent de ces casseroles cuivrées, la confiture qui cuit à petits bouillons, le sucre glace délicatement posé en touche finale sur un quatre-quarts fruité. Les mains qui pétrissent la pâte, l’odeur du pain fraîchement sorti du four… Depuis ma plus tendre enfance, j’aime cuisiner. J’aime non seulement la préparation des plats qui viendront garnir ma table, mais j’apprécie également la récolte, qu’elle ait lieu au potager ou auprès des arbres fruitiers. Je prends plaisir à découvrir de nouvelles recettes de par le monde – la cuisine indienne est une de mes favorites ! – et, plus que tout, j’adore pâtisser. Oh, je n’ai absolument aucune prétention culinaire ! Toutefois, rien ne remplace à mes yeux le sentiment de pur bonheur ressenti lorsque l’on déguste enfin des biscuits tout juste cuits. Et que, par la même occasion, toute la maisonnée embaume de ce succulent parfum épicé…

Miss Eliza, rédigé par Annabel Abbs, nous emmène au cœur de cet art qu’est la bonne cuisine. Le livre nous prend par la main pour nous faire descendre dans les sous-sols des belles maisonnées anglaises du 19e siècle. Roman à deux voix, nous suivons les aventures de Miss Eliza Acton, poétesse et pionnière de ce que l’on considère aujourd’hui comme la cuisine moderne, et d’Ann Kirby, jeune femme de pauvre condition qui ne rêve que d’une chose : devenir cuisinière. À leurs côtés, c’est toute une révolution culinaire qui se dévoile…

Miss Eliza Acton est poétesse. Toutefois, lorsque son éditeur lui refuse son manuscrit pour lui commanditer un livre de cuisine, Eliza refuse. Quoi de plus dégradant que d’écrire sur ce sujet peu populaire auprès des grandes dames ? Un malheureux concours de circonstances la fera rapidement changer d’avis… et c’est secondée par la jeune Ann Kirby, villageoise sans le moindre sou, qu’elle s’attèlera à la tâche.

Ensemble, ce sont des centaines, des milliers de recettes qui seront minutieusement testées, réinventées, et consignées. Miss Eliza sera par la suite considérée comme révolutionnaire dans l’art culinaire : non seulement ses recettes sont admirablement rédigées, à l’instar des poèmes qu’elle ne cessera jamais d’écrire, mais elle introduit également une liste des ingrédients requis ainsi que les quantités nécessaires à l’élaboration des recettes… Si le succès de Miss Eliza Acton est malencontreusement éclipsé par l’ouvrage de Mrs Isabella Beeton, qui s’appropriera sans vergogne la plupart des recettes d’Eliza, elle reste une figure incontournable de l’histoire culinaire.

Ce roman traite non seulement de cuisine, mais aussi de poésie, de force et de courage, de sororité féminine et de l’ambition que peut ressentir une femme. Eliza et Ann apprennent non seulement à se connaître, mais finissent également par se lier d’une profonde amitié.

J’ai dévoré ce livre, comme l’on peut dévorer une délicieuse portion de tarte aux pommes généreusement parsemée de cannelle (j’adore !). L’auteure décrit avec force de détails les senteurs et saveurs, sa plume faisant naître en mon esprit une palette infinie de sensations gustatives. La poésie, elle aussi, transparaît dans ces lignes, pour le plus grand plaisir du lecteur. Enfin, l’histoire se déroule en Angleterre, patrie si chère à mon cœur, qui plus est au 19e siècle, période de l’histoire que j’apprécie particulièrement ! Un cocktail vitaminé, parfaitement équilibré, qui fait pétiller les papilles. Cerise sur le gâteau, le roman a été sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs 2024 !

Bon, je vous laisse, j’ai un gâteau au four à surveiller… une part de cake marbré, quelqu’un est intéressé ?

Miss Eliza, par Annabel Abbs, aux Éditions Pocket.
Pour en savoir plus sur Eliza Acton (site web en anglais) : Eliza Acton (tonbridgehistory.org.uk)

Comments are closed.