Souhaits pour la nouvelle année…
La fin d’année approche à grands pas… avec, pour 2024, de nouvelles – bonnes ? – résolutions à tenir !
Mais tout d’abord, jetons un œil sur l’année écoulée. En 2023, j’aurais officiellement lu et écouté – je ne compte pas les innombrables albums et livres jeunesse que j’ai fait découvrir à mes enfants ni la montagne de magazines, blogs, revues… que j’ai pu feuilleter plus ou moins attentivement – 60 ouvrages. Parmi ceux-ci, l’on retrouve des romans, des audiolivres, un peu de BD… un chouette melting-pot ! C’est plus que ce que j’avais espéré – je m’étais fixé un objectif de 52 livres, à raison d’un ouvrage par semaine – même si j’ai moins lu que l’année dernière, avec 66 titres au compteur. Ceci n’est pas une compétition, non… bien que cela m’amuse d’établir ces petites statistiques et de définir de nouveaux défis pour 2024 !
Qu’ai-je donc en réserve pour les 366 prochains jours à venir ? Pour commencer, j’aimerais, cette fois, définir un objectif de 60 romans pour l’année. Si je fais mieux, c’est merveilleux ; et si je n’atteins pas mon but, et bien… il n’y aura pas mort d’homme ! Un petit coup de boost, voilà ce que c’est… Quoique, ai-je vraiment besoin de motivation pour ouvrir un nouveau roman ? Je vous laisse seul juge…
Parmi mes envies, figure celle de lire plus d’œuvres d’auteurs étrangers. J’entends pas là, d’auteurs qui ne soient ni Belges, ni Français, ni Anglais, ni Américains… nationalités qui constituent l’apanage de mes lectures. Cette année, j’aimerais explorer le monde… depuis mon lit – vous vous rappelez ? Je suis une indécrottable librocubiculariste ! Moi qui aime tant voyager… je suis un peu freinée dans mes déplacements par la présence de mes deux petits bouts. Quoi de plus naturel, dès lors, que de se tourner vers la lecture ? Pourquoi pas découvrir l’Islande, ou encore l’Inde, le Japon et le Canada ? Me rendre sous le brûlant soleil d’Afrique, mourir de froid en Antarctique… depuis le moelleux de mon sofa.
En 2024, j’aimerais également lire plus de classiques. Cette année, mis à part Les Hauts de Hurlevent – que j’ai relu – et une nouvelle de Conan Doyles… je n’ai pas fait d’étincelles ! Pourtant, ce ne sont pas les options qui me manquent… mes étagères me proposent Rebecca du Maurier, Virginia Woolf, Anne Brontë… je n’ai que l’embarras du choix. Bon, c’est promis : en 2024, je lis au moins quatre classiques. Un par trimestre, c’est faisable, non ?
Pour terminer, je voudrais que la nouvelle année soit synonyme de légèreté. J’ai souvent tendance à mettre de côté certaines lectures que je catégorise – ô combien à tort – comme étant trop simplistes. Les contes, les légendes, les histoires de mon enfance… sont ainsi relégués aux oubliettes. Moi qui adore les mythes fondateurs, ces paroles qui ont traversé les temps et les frontières pour nous distiller leur sagesse, je me prive de leur lecture sans aucun motif valable. Je compte bien remédier à cette situation ! Tiens, je lirais bien le conte de La Belle et La Bête – un de mes favoris ! – rédigé par madame Leprince de Beaumont pour débuter…
Il me reste à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, et d’ores et déjà tout le meilleur à venir pour 2024 !